dimanche 4 décembre 2016

[Bonheurs de l'Avent] - Jour 4: la musique classique, un truc de vieux?

Bonjour et bienvenue sur mon blog pour ce quatrième jour du calendrier de l'Avent! Cet article, j'avais pensé l'écrire à l'époque et j'en avais imaginé un brouillon (oui Chibi, elle imagine ses brouillons avant même d'oser les créer tu vois...) et puis je m'étais ravisée. C'est un risque que ça retombe, que ça n'intéresse personne et que je me retrouve seule avec mon sujet. Mais tant pis! Aujourd'hui, je prends le risque. (Ça va? Tu es toujours avec moi?)

Cette année, le Chéri et moi avons pris un abonnement pour profiter de 4 concerts à l'OPRL de Liège - appelé également l'Orchestre Philharmonique Royal de Liège. Nous avons choisi d'aller écouter 4 pièces majeures via les Concerts du chef. Ainsi, c'est parti pour Brahms, Sibelius, Saint-Saëns et Dvorák! Ce n'est pas la première fois que nous y allons et il faut bien avouer qu'à chaque fois, nous nous sentons un peu seuls dans notre catégorie d'âge (25-30 ans) dans la salle, la majorité ayant 70 ans et + ...

Alors quoi? Pourquoi? Qu'est-ce qui empêche les plus jeunes de venir écouter ce genre de musique, de découvrir la tête et le son des instruments d'un orchestre alors qu'ils vont tanner leurs parents pour aller voir Bruno Mars à Cologne en avril prochain? Les préjugés ont la vie dure et j'ai le sentiment que la musique classique n'est plus du tout aussi difficile d'accès qu'auparavant.




Beaucoup de musiciens s'inspirent de symphonies créées par des compositeurs classiques et beaucoup d'amateurs de ces artistes n'en savent probablement rien. Quel dommage! Cela permet d'apprécier encore plus les morceaux choisis. Mais ce n'est pas pour ça que j'ai décidé d'écrire cet article. J'avais simplement envie de partager avec toi mon ressenti lorsque je vais dans cette salle magnifique et que je m'assieds 1h pour écouter ces musiciens jouer sous la direction d'un chef d'orchestre. 

Je ne viens pas d'une famille où ce genre de musique est apprécié, il est même plutôt laissé de côté - plus par ignorance que par manque de bonne volonté je pense. Mais donc, a priori, je ne pouvais pas deviner quand j'étais ado qu'un jour, je me retrouverais dans une salle de spectacle avec mon amoureux, assise à écouter du Brahms. Jamais. 

Yet ... here I am. A chaque concert, je sors de la salle et je me dis qu'il faudrait vraiment y aller plus souvent. Les sensations que peuvent procurer ces concerts sont extraordinaires. Tout d'abord, c'est un temps exclusif consacré à l'écoute de la musique qui permet soit de vivre intensément ses émotions, soit d'être en intériorité avec soi-même. (J'ai beaucoup de mal à faire taire mon esprit mais quand j'y arrive, c'est le top.) Les notes sont jouées avec tellement d'intensité par des musiciens talentueux que le temps file à une vitesse folle.


C'est aussi l'occasion de (re)découvrir une salle magnifique (en tout cas pour celle de Liège - quel patrimoine exceptionnel!) en excellente compagnie avec des professionnels qui vous feront passer un bon moment. Les gens ont encore pas mal de préjugés sur les concerts de musique classique, pensant qu'il s'agit d'un loisir de snob ou de vieilles personnes, qui peut coûter cher. Et justement le prix, parlons-en! La plupart du temps, en-dessous de 16 ans, les tickets sont gratuits. Après, il y a des prix pour toutes les catégories: de 8 à 28€ en moyenne (ou 46€ pour les plus chers, comme d'autres concerts quoi ^^), moins cher que certains autres concerts d'artistes contemporains. 

Si tu es Liégeois(e) ou Belge et que tu as une moyenne d'âge inférieure à 70 balais, je te conseille donc fortement d'aller découvrir cette salle et de réserver deux tickets pour le spectacle de ton choix depuis leur site internet




Et si tu la fréquentes déjà, fais-moi signe et fais des signes à toutes celles et ceux qui pourraient nous rejoindre! Tu verras, on y est bien. ;-)


Et toi, tu profites de concerts de musique classique? 



* Voir les autres articles du calendrier des Bonheurs de l'Avent: *

Jour 7Jour 8 - Jour 9 - Jour 10 - Jour 11
Jour 12 - Jour 13 
Jour 14 - Jour 15 - Jour 16Jour 17 - Jour 18 
Jour 19 - Jour 20
Jour 21 - Jour 22 - Jour 23 - Jour 24
CHRISTMAS! ♥ 

7 commentaires:

  1. Tu ne le sais peut-être pas mais j'écoute beaucoup de musique classique!
    J'en écoute depuis toute petite, simplement en ayant fouillé dans les disques qu'on recevait gratuitement genre, à l'achat de paquets de café ou autre. Ils compilaient généralement les plus grands succès du genre. Mes parents n'écoutent pas beaucoup de musique mais ne m'ont jamais empêchée de me servir dans leurs tiroirs!
    Après, j'ai commencé la danse classique où, forcément, j'écoutais beaucoup de cette musique vu que je dansais dessus!
    Cette affection pour la musique classique ne m'a jamais quittée. J'en écoutais beaucoup lors de mon blocus car cela m'aidait à me concentrer et me donnait la pêche avant les examens (la tarée qui écoute le second mouvement de la 9ème symphonie de Beethoven a fond dans sa voiture en se rendant à l'école, c'est moi!) et encore régulièrement je vais faire un coucou à ma playlist classique!

    J'avoue n'avoir jamais été à l'opéra mais ton article va peut-être me donner l'envie de sauter le pas :-)

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben non, je ne savais pas! C'est cool! Et tu as commencé jeune en plus, c'est pas mal ça =)
      J'ai rencontré plusieurs personnes qui me disaient que la musique classique les aidait à se concentrer lorsqu'ils étudiaient :p je devrais conseiller ça à mes élèves en fait ^^

      Ce n'est pas l'opéra hein mais l'OPRL, c'est pas le même bâtiment et la même fonction ^^ la salle où je vais, c'est sur le Boulevard Piercot, pas sur la place de l'Opéra en face des galeries :) Tu me diras si tu y vas alors!

      Bisous!

      Supprimer
  2. Salut chibi !
    Quel plaisir de voir un article à propos de ce genre de musique. Personnellement j'en écoute depuis quelques années (j'ai 24ans ;) ) et je ne peux pas m'en passer. C'est le seul genre musical qui me fait ressentir des émotions si fortes que les larmes me montent aux yeux ou que j'ai des frissons qui me traversent le corps.
    Je ne suis malheureusement jamais allée voir un concert, travaillant le week-end c'est compliqué d'y aller, mais je ne désespère pas ^^
    Le monde du classique est riche et magnifique, je trouve qu'il y en a pour tous les goûts si on s'y intéresse un minimum.
    C'est toujours un plaisir de te lire. À bientôt !
    Plein de bisous.
    Halisme

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Halisme! ^^
      Ah ben on a quasiment le même âge! :) Qu'aimes-tu écouter en musique classique, toi?
      Il y a aussi des concerts qui se passent en semaine, ce n'est pas réservé aux weekends ^^

      Bises!

      Supprimer
    2. En ce moment je dois avouer que j'ai un faible pour Vangelis, surtout le titre "la petite fille de la mer". Cette musique est douce et magnifique mais ce que j'apprécie particulièrement c'est qu'elle a un côté fataliste qui s'oppose à l'espoir. Enfin c'est ce qu'elle me fait ressentir ^^ Et toi qu'écoutes-tu ? si tu as des artistes à me conseiller je suis toute ouïe =D

      Je vais me renseigner pour les concerts en semaine (je n'avais regardé que ceux qui m'intéressaient et ils se passaient en weekend ;) ).

      A bientôt !

      Supprimer
  3. Hey :)

    J'aime beaucoup ton article ! Personnellement j'aime beaucoup la musique classique car celle-ci me détend. Pendant mes longues heures d'étude je passais en boucle du piano et cela m'a toujours aidé à me concentrer. Malheureusement, la musique classique n'est pas toujours très bien comprises par notre génération ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Océane! :)

      Pareil, je trouve qu'elle a un vrai pouvoir apaisant et elle peut porter l'esprit loiiin loin loin ^^ Elle a mauvaise presse car elle est surtout écoutée par des plus âgés j'ai l'impression en fait :/

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.