jeudi 1 décembre 2016

[Bonheurs De l'Avent] - Jour 1: Feu sur les bougies!

Salutations petit lecteur! Pour ouvrir le bal des articles de mon calendrier de l'Avent bloguesque, je voulais évoquer ici mes découvertes en matière de bougies durant cette année. Cette période de froid intense est vraiment propice à l'allumage et au réconfort qu'elles peuvent procurer et ce serait bête de s'en priver ... surtout quand elles ne sont pas nocives pour l'environnement!




En effet, peut-être ne le sais-tu pas mais les bougies traditionnelles (vendues chez Yankee Candle, Hema, Maisons du Monde ou ailleurs) contiennent - pour la plupart d'entre elles - de la paraffine, dérivé du pétrole. Tu vois où je veux en venir avec mes gros sabots? Cette matière est une catastrophe environnementale, sans parler des problèmes de nocivité porté par ces bougies parfumées qui peuvent être néfastes pour notre santé... 

Alors loin de m'en priver, j'ai choisi de me tourner majoritairement vers deux marques de bougies qui proposent d'utiliser des cires végétales, le plus souvent de soja; Bout de Chandelle et Bougie Créa. 

Tu connais déjà le nom de la première boutique car je t'en ai régulièrement parlé depuis ma découverte (et puis ses bougies sont géniales) mais la deuxième est peut-être une découverte pour toi... Avant d'en venir aux bougies, je te refais le topo:

  • Bout de Chandelle est une boutique en ligne gérée par la pétillante Laëtitia. Si tu nous suis sur nos comptes Instagram, tu dois nous voir régulièrement papoter car c'est une commerçante très sympa que j'apprécie beaucoup, en plus d'adorer son travail. Elle s'est lancée dans la fabrication de bougies artisanales en 2015 et depuis, elle court les petits marchés de producteurs et doit refaire son stock lorsque nous lui passons commande sur son site internet. 
  • Bougie Créa est une marque que j'ai connue grâce à la No Stress Box, l'année dernière. Cette boutique en ligne est gérée par Stéphanie et Eric et ils proposent également des bougies en cire de soja, 100% végétale et non nocive pour l'environnement. Leur bougie Pain d'épice nous avait vraiment beaucoup plu et lorsqu'elle est arrivée au bout du pot, chéri m'a demandé pour la reprendre lorsque je commanderai. 

  • Un soir de Verveine & Mystère d'Orient - Bout de chandelle


Deux ambiances complètement différentes se dégagent de ces deux bougies. Un soir de Verveine est fraîche, revigorante et très peps avec son parfum de verveine. Il est doux et frais et même en hiver, j'aime l'allumer alors qu'on est plus facilement porté vers des parfums capiteux comme la Mystère d'Orient. Celle-ci dégage des effluves épicés, ambrés, boisés qui se mélangent à la fleur d'oranger et qui sont tout à fait adaptés aux soirées d'automne comme je les aime.




  • Marron Glacé | Biscotti italien | Ambre vanille - Bougie Créa


Comme c'est une nouvelle marque que j'évoque ici, je vais te parler de 3 bougies que j'adore et qui sont aussi parfaites pour l'automne-hiver. Les 3 ont des parfums à tendance sucrée et capiteuse que j'adore. Ils sont enveloppants et suscitent vraiment cette ambiance réconfortante que je recherche durant cette saison. La plus sucrée est incontestablement le Biscotti italien (dont on sent presque l'alcool à sec!). Quand je la sens, j'ai l'impression de sentir un plat tout frais avec plein de biscuits de noël! La Marron glacé a effectivement cette petite odeur de foire d'octobre avec les marrons chauds et leur écorce mais, de nouveau, c'est le parfum sucré qui domine. Enfin, ma préférée parmi ces 3 bougies est Ambre vanille. Elle combine le parfum épicé et boisé de la Mystère d'Orient avec un côté très doux vanillé, le mélange est vraiment parfait, je l'adore!

Je trouve aussi les petits pots en verre et leur couvercle très esthétique, de même que l'étiquette. Ils ont trouvé leur place sur la table basse de mon salon! 

Edit du 19/04/2019: Malheureusement, la boutique de Bougie Créa a fermé ses portes depuis plusieurs mois maintenant... 



Tu connais ces marques de bougies?
Tu en connais d'autre dans le même état d'esprit? 


* Voir les autres articles du calendrier des Bonheurs de l'Avent: *

Jour 7Jour 8 - Jour 9 - Jour 10 - Jour 11
Jour 12 - Jour 13 
Jour 14 - Jour 15 - Jour 16Jour 17 - Jour 18 
Jour 19 - Jour 20
Jour 21 - Jour 22 - Jour 23 - Jour 24
CHRISTMAS! ♥ 

13 commentaires:

  1. J'adore les petits pots des "Bougie Créa", ça ajoute un côté cocooning :D En bougies artisanales et naturelles j'aime énormément la marque Yssia, le parfum Forêt Noire est une merveille <3
    Je te souhaite une très belle journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai que ça ajoute au charme de la bougie, j'aime beaucoup aussi! :D
      Je vais regarder cette marque, je ne connais pas du tout, merci !!

      Supprimer
  2. Hiiii ! Tu parles de mes bougiiiies ! Merciiii ! ^o^

    Bon normalement j'ai tout en stock hein, mais des fois je me fais dévaliser et je fonce dans mon atelier me noyer dans la cire. ;-)

    Tu avais déjà testé la "Dahu" ? Son parfum pourrait peut-être te plaire, c'est du cèdre mêlé à de la vanille (mais il n'y a pas les épices). :-)

    Roooh... Faut que j'arrête de causer moi, une vraie pipelette... Bisous, et merci encore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha mais oui!
      Je crois que je l'avais sentie quand Anaïs l'avait commandée mais je ne m'en souviens plus de mémoire... A tester pour une prochaine fois avec la nouvelle au thé! :D Tu laisses la pumpkin en vente même si c'est plus Halloween ou c'était une édition limitée?

      Bisous!

      Supprimer
    2. Je vois que mon caprisite a encore frappé ! Elle n'est plus en vente, c'était une édition limitée pour Halloween, mais des fois, sans savoir pourquoi, mon site refuse de me laisser faire les modifications que je veux... Merci de me l'avoir signalé ! :D

      Sinon j'ai rêvé (oui, carrément) cette nuit d'un parfum de vanille épicée. A tester dès que j'en ai le temps... :-)

      Supprimer
    3. Haha! Mais tu as le droit de créer tous les parfums que tu veux... tant que ton site capricieux te laisse la possibilité de les vendre... :D

      Supprimer
  3. Coucou Emeline =)
    Merci pour cette découverte, je cherchais justement des bougies végétales parfumées pour mon intérieur. Comme j'ai des animaux chez moi je refuse d'utiliser des bougies à base de paraffines qui sont extrêmement nocives pour eux (comme pour nous comme tu le précises).
    J'ai commandé chez Bougie Créa trois bougies qui ont l'aire géniales ! J'ai hâte de les tester.

    Merci encore, à bientôt !
    Halisme

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai que ça cause aussi des dommages aux animaux, une raison de plus pour faire la transition vers d'autres bougies :)
      Super! Quels parfums as-tu choisi?

      Bon weekend, bises!

      Supprimer
  4. Elles ont l'air trop bien ces bougies, c'est chouette qu'elles ne contiennent pas de paraffine, mais j'avais vu dans une émission que n'importe quelle combustion était nocive donc je ne sais pas quoi penser...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as toujours le lien vers cette émission que je puisse la voir aussi? :)
      Je pense qu'il s'agit plutôt de prudence car il faut aussi aérer sa maison et ne pas faire brûler des bougies tout le temps non plus. Sinon, ce serait pareil pour l'encens par exemple?

      Supprimer
    2. C'est une émission de la quotidienne sur fr5, je n'ai pas de lien...oui pour les encens aussi

      Supprimer
    3. J'ai trouvé un lien mais moi je ne sais pas lire la vidéo mais en dessous tu peux lire ce qu'ils disent sur les bougies, encens... http://www.france5.fr/emissions/la-quotidienne/a-la-une/pollution-8-fois-plus-a-la-maison_155322

      Supprimer
    4. J'irai voir, merci pour le lien!! :)

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.