lundi 12 février 2018

Et que mettez-vous en place pour mon enfant?

Bonne année à toutes et à tous! (On est déjà mi-février, mais 'nafout j'fais c'que j'veux :3). Ce premier article de l'année 2018 ne sera pas placé sous le signe des petits bonheurs mais plutôt celui de l'engagement. Je ne parle plus de mon métier sur la toile depuis quelques temps mais j'ai ici réellement envie d’interpeller les parents avec cet article. 



J'ai repensé il y a peu à une énième conversation vue sur facebook à propos des profs et des commentaires destructeurs qu'ils pouvaient asséner aux enfants/ados et une phrase m'est restée en tête. Celle d'une maman qui, en réunion, écoute le constat des difficultés que rencontre son enfant à l'école exposé par l'instit'. Elle acquiesce et, de but en blanc, demande à ce professeur "et que mettez-vous en place pour lui?" qui en reste bouche bée, ne sachant visiblement que dire... (et qui après se fait tacler sur facebook dans un commentaire alors qu'on ne peut pas en conclure grand'chose de ce silence.)

Je ressens encore pas mal de colère et de résignation lorsque je repense à cette conversation - qui ne m'était pas adressée donc - car c'est symptomatique de l'attitude de nombreux parents aujourd'hui. J'ai l'impression que la première génération d'enfants-rois est arrivée à l'âge adulte et que même si elle a fini par comprendre qu'il fallait prendre sa vie en main, assumer ses responsabilités, il y a encore ces réflexes du "on va le faire pour moi" ou le "c'est la faute des autres". 

Le scoop, c'est qu'un enfant, ça s'éduque encore après l'école maternelle et encore aussi après l'école primaire. Quand je vois des parents qui avouent leur impuissance à faire faire les devoirs aux enfants ou à leurs ados, à ne pas savoir quoi faire quand il joue aux jeux vidéos la nuit, à ne pas comprendre qu'il soit une buse en lecture alors qu'il ne fait que passer ses journées et ses nuits sur facebook... j'ai juste envie de dire que c'est un juste retour de bâton. Les parents sont aussi responsables de l'éducation culturelle et de l'éducation tout court

Je repense à cet instit' qui est resté bouche bée face à cette maman quémandeuse car au fond, il fait déjà sans aucun doute beaucoup pour tous les enfants de sa classe: préparer les activités en essayant que ce-soit-difficile-mais-pas-trop-pour-qu'ils-puissent-progresser et y passer des journées, des soirées, des weekends entiers, penser à imprimer dans une police adéquate et en recto uniquement pour les enfants dyslexiques, dyspraxiques, instaurer un climat de travail en classe, capter l'attention de chacun (y compris du petit Teddy qui souffre de troubles de l'attention), établir une relation de confiance pour voir l'élève avouer ses erreurs et progresser ensuite, corriger les exercices et pointer les erreurs pour qu'ils puissent comprendre leurs fautes, gérer les histoires entre élèves, mettre des devoirs à réaliser à la maison pour continuer l'apprentissage... Bref, en tant que prof', je connais ça aussi, j'aurai pu tout aussi bien rester pantoise car je considère dans certains cas que je mets bien assez de choses en place et que l'élève n'en profite pas (la faute aux parents? peut-être). Parfois, j'ai très envie de rétorquer aux parents-rois: "Et vous? Que mettez-vous en place à la maison pour mon élève?"


En bonus, un article intéressant à lire le sujet qui nous vient de Montréal. 

2 commentaires:

  1. J'aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte, un enchantement. blog très intéressant et bien construit. Vous pouvez visiter mon univers. Au plaisir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour! Je n'ai vraiment pas envie d'être désagréable vis-à-vis de mes lecteurs et lectrices, surtout pas en commentaire quand il y a un échange mais là, je réagis. Si vous souhaitez avoir plus de trafic sur votre blog, libre à vous de commenter celui des autres mais ici, on sent clairement le copier/coller et je trouve que ça n'est pas du tout bénéfique pour le mien. J'ai déjà vu plusieurs fois votre pseudo sur Hellocoton et c'est toujours le même genre de message que vous postez. Donc si ce n'est pas pour être dans le partage et dans l'échange, merci de vous abstenir de ce genre de message creux qui n'apporte rien à la construction des articles que je prends du temps à écrire. Merci.

      Supprimer