dimanche 1 octobre 2017

Quelques victoires écolo faciles dans ma salle de bain

Ça fait un bail qu'on n'a pas parlé de beauté toi et moi, hein? Bon, pour cette fois, ça va être un peu plus de pratico-pratique que des paillettes avec mes dernières belles découvertes mais j'en suis quand même trèèès contente. On peut dire que depuis la slow cosmétique, je suis dans une démarche qui vise davantage le zéro déchet et si tu cherches aussi quelques petites astuces, ce qui suit devrait t'intéresser.



La brosse à dents
D'une belle grosse brosse à dents en plastique avec des petits picots high tech (on en fabriquerait 5 milliards par an apparemment!), nous sommes passés à une brosse à dents toute simple en bambou. Au départ, j'ai essayé celle de la marque HydroPhil mais la prise en main n'était pas top et la forme de la brosse ne me plaisait pas trop non plus alors j'ai changé pour la marque Humble Brush qui me convient parfaitement. Comme j'ai la même que le chéri, j'ai choisi celle avec les poils bleus. Peut-être que ça a une incidence sur la biodégradabilité de l'objet, je devrais me renseigner là-dessus...! 

Il faut un peu plus insister pour aller dans tous les interstices des dents et derrière la barre qu'il me reste de mon appareil dentaire mais les poils sont doux et ne me font pas saigner des gencives. 


Le dentifrice
Nous sommes actuellement en grosse recherche d'un dentifrice bio. Là-dessus, le titre de mon article est un peu menteur mais c'est facile de trouver des marques en magasins ou sur internet pour tester plusieurs dentifrices ...  trouver chaussure à son pied en revanche... ^^

Jusqu'à présent, nous avons essayé celui au green tea et mint d'Urtekram, le menthe poivrée d'Argiletz, le Crystal de Pachamamaï et encore un autre dont je ne me souviens pas, là, comme ça. Pour le moment, on essaie celui de la marque allemande Apeiron eeeet ... aucun ne me convient vraiment (c'est moi la chieuse dans l'histoire, oui). Côté mousse, ça va plutôt bien pour chacun, le lavage se fait sans trop de difficulté. Là où ça coince pour la plupart, c'est la liquidité du produit une fois brossé en bouche. Ça dégouline de partout pour presque tous sauf pour l'Argiletz mais qui, lui, a le sacré désavantage d'être alcoolisé. Du coup, tu as l'impression de te laver les dents avec un shot de vodka. Mmh. 

Côté efficacité et goût, celui qui me conviendrait le plus est celui de chez Pachamamaï mais le prix est vraiment trop excessif pour du dentifrice je trouve... Surtout pour un si petit pot. 
Alors pour le prochain test qu'on fera, on se penchera peut-être bien du côté de la recette proposée par la famille Zéro-Déchet. A voir. Si tu as des conseils à me donner à propos d'une pâte à dents génialissime, tu peux me les donner en commentaire, je prends tout! 


Les cotons tiges
Vous allez croire que je me suis mise à l'oriculi mais pas du tout! ^^ J'ai essayé pourtant mais je ne suis pas fan, je ne sais pas pourquoi. J'aime bien la sensation du coton-tige dans mon oreille. Et puis je peux l'humidifier pour les nettoyer. Du coup, chez Delhaize, on a trouvé ces cotons tiges 100% biodégradables fabriqués sans plastique. Ça n'est pas zéro déchet mais on peut les mettre dans notre poubelle verte qui part au compost lors du ramassage des poubelles. C'est toujours mieux que rien pour l'instant. :) 


Les cotons démaquillants 
Ah là, c'est un terrain davantage connu si tu t'intéresses au zéro déchet. Les cotons démaquillants lavables, ça a été toute une recherche pour moi car même les plus doux m'irritaient la peau (eucalyptus, bambou...). Cependant, il y a quelques mois, lors de l'event Slow Cosmétique à Bruxelles, j'ai découvert une nouveauté des Tendances d'Emma: les disques en coton bi-face avec un côté molletonné et un côté classique. Ils étaient vraiment géniaux: le côté molletonné est le plus doux  que j'aie trouvé pour ma peau sensible et le côté classique pour nettoyer les yeux. Wait... "étaient"? Oui... Parce que depuis, j'en ai commandé sur Sebio et ceux que j'ai reçus étaient bien différents. Beaucoup plus épais, absorbant plus de produit et rejetant des petites particules noires qui ressemblent à des micro-cailloux ... pas du tout pratiques pour ma peau vous l'aurez compris. J'ai envoyé un message à la marque pour lui poser ces questions dimanche 9 juillet et j'attends encore la réponse... Je les ai relancés sur Instagram durant les vacances mais c'est silence radio. Le service client n'est donc pas des plus respectueux ni des plus efficaces...




En attendant, j'utilise les autres que j'ai reçus et qui me conviennent parfaitement! J'espère en retrouver des identiques à l'avenir car ils sont vraiment top et je ne pourrai pas tourner avec 4 cotons démaquillants lavables toute ma vie. ^^ 

L'hydrolat
Comme j'utilise l'hydrolat de lavande de chez Bioflore en quantité industrielle, je cherchais à arrêter d'acheter des flacons de 200ml. Du coup, je suis passée à celui d'1 litre, ce qui me coûte bien moins cher. Je remplis donc mon flacon en verre à chaque fois qu'il est vide. En plus, je le conserve au frigo et par les températures d'été, il n'y avait rien de plus plaisant à utiliser! :) (Bon là, c'est l'automne mais il reste quand même au frigo)


Petit bémol/questionnement: le flacon d'un litre est fait en plastique coloré alors que les flacons de 200ml sont faits en aluminium. Lequel est vraiment le moins polluant? Sachant qu'il faut 5 flacons en alu pour avoir l'équivalant d'un gros flacon en plastique d'1L. Si tu passes par là et que tu as la réponse, je suis très intéressée de l'avoir!



Et toi? Quelles sont les victoires écolo que tu as envie de partager? 




8 commentaires:

  1. Hello Chibou ! J'utilise les deux de chez Pachamamaï et je vois très bien ce que tu veux dire avec le côté liquide. Au début j'utilisais le dentifrice au Ratanhia de chez Weleda : abordable, facile à trouver et pas mal du tout.
    En brosse à dents j'utilise la brush with bamboo il me semble et je la trouve un peu trop grande. Après celle-là je testerai bien la nouvelle de chez Lamazuna.

    Dommage pour les tendances d'Emma. C'est une petite équipe, mais bon. J'ai commandé la version voyage limité dans la trousse rouge. Je te dirai si je trouve également que les cotons ont changés.

    Bisou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et encore, je trouve que le Crystal n'est pas si liquide que ça comparé à d'autres...! Là, on essaie un dentifrice en poudre de l'Herboristerie avec un mélange indien, c'est vraiment... bizarre XD
      J'essaierai le Weleda alors! :) La brosse à dent de chez Lamazuna ne me tente pas trop parce que ça reste du plastique même si on ne change que la tête :/

      Oui, pour les Tendances d'Emma, je me dis surtout que ma question les a mis dans l'embarras et qu'ils ont fait l'autruche mais ça m'énerve ce genre d'attitude... Tu as aussi pris les bi-face en coton? Au fil des utilisations, la version épaisse a fini par se détendre et les petits grains noirs ont disparu (au bout d'une dizaine de lavages quand même ^^)

      Bisous mon petit! ♥

      Supprimer
  2. C'est chouette d'essayer pas à pas de changer ses habitudes. Je n'achète plus du tout d'après-shampoing et demêle mes cheveux au marc de café (tout aussi efficace, si si, et bon pour les canalisations en plus), je fais mes propres masques avec les produits de mon frigo (donc moins d'emballages) et j'achète mes shampoings où je peux ramener les boîtes ensuite *_*
    J'y vais doucement sur le changement, en fonction de mes moyens et de mes envies mais je ne compte pas m'arrêter là !

    Les brosses à dents en bambou ont la même durée d'utilisation que celles en plastique tu penses ? Ou c'est plus long ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment est-ce que tu prépares ton après-shampoing? Je n'avais jamais entendu cette utilisation du marc de café, en gommage du cuir chevelu oui mais pas en AS ^^
      Oui, ça ne sert à rien de tout bousculer d'un coup, il vaut mieux le faire petit à petit et pleinement conscient de ce qu'on accomplit déjà =)

      Personnellement, je les change aussi au bout de 3 mois parce que je prends des soft. L'avantage, c'est qu'elles sont compostables :)

      Supprimer
    2. je l'applique directement sur les longueurs en massant légèrement puis je rince. C'est juste déconseillé pour les cheveux clairs puisque le café peut foncer les cheveux. Il suffit de bien rincer pour faire partir tous les grains et hop :)
      Et le reste j'ajoute un peu d'huile d'argan et je me gomme le corps avant le savonnage (bon c'est assez violent si on a la peau sensible par contre).

      Supprimer
    3. Ah ben je suis curieuse du coup! J'essaierai quand je pourrai en récolter chez quelqu'un qui boit du café ^^

      Supprimer
  3. Hello ma belle !
    Je trouve que tu relève parfaitement ton défis. J'essaie aussi de m'y mettre, mais je t'avoue que c'est pas toujours facile ^^ Je suis passé aux cotons démaquillants également et ça j'avoue c'est la révolution ! Je pense que je vais passer aux brosses à dents en bois aussi, en plus je les trouve bien plus jolie hihi !
    A très vite, bisous,
    Marie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou!
      Oh merci héhé :D On fait ce qu'on peut avec ce qu'on a! ^^
      Non, ça n'est pas évident et pour les cotons, là où toi tu y es passée facilement, moi il m'a fallu des années avant de trouver des cotons assez doux à supporter pour ma peau...! Chaud donc quand on est freiné par son propre corps ^^
      Les brosses à dent en bambou, c'est la vie :D En plus, on en trouve dans plein de marques différentes à présent et elles sont beaucoup plus facilement accessibles du coup.

      Bisous!

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.