mardi 24 mai 2016

La coiffeuse d'une blogueuse beauté raisonnable

J'avais envie de faire un petit clin d'oeil à mes copinautes blogueuses beauté qui élaborent des rangements make-up démentiels pour caser leurs 65 fonds de teint et autres 25 flacons de mascaras. J'avais aussi envie de permettre aux filles normales de redescendre sur terre et de se rassurer. Et puis j'aime bien ma coiffeuse, j'avais envie de vous la présenter alors commençons sans plus tarder!




Au départ, elle n'était pas du tout calculée dans les plans pour l'appart'. Ce n'est qu'une fois qu'on avait tout élaboré au niveau des meubles de la chambre qu'on a remarqué qu'il restait de la place pour mettre un petit meuble supplémentaire. Puisque l'éclairage de la salle de bain est fait de néon uniquement, j'étais assez ravie de pouvoir avoir un petit meuble pour stocker mes affaires de cosméto qui me permettrait aussi de me maquiller à la lumière du jour. ♥ 

Elle se compose sobrement d'un meuble avec un tiroir et un bac de rangement séparé en 3 parties, en plus de mon meuble sur roulettes. Il est tiré de la collection Brimnes d'Ikea (surprise? haha) et vu que je n'aimais pas trop la commode qui allait avec, j'ai pris le meuble simple. 




Dans le tiroir, j'ai rangé grosso-modo mon make-up du teint: fonds de teint, correcteurs, poudres minérales, base et blush avec quelques accessoires comme la pince à épiler ou le kit à sourcils. Dans le bac de rangement, j'ai rangé mes palettes, mes fards à paupières mono, mes mascaras et mes produits lèvres.


Une fois refermé, le plan de travail présente un petit stock de pinceaux dans les traditionnels bougeoirs Ikea (mais en noir cette fois) et un pot particulier pour les pinceaux teint qui vient de chez Casa. Un bougeoir est attribué aux petits pinceaux, un autre aux pinceaux à laver et le dernier pot est destiné aux crayons pour les yeux et autres eye-liners. J'ai également ajouté un petit arbre à bijoux pour choper facilement les boucles d'oreilles que j'utilise le plus au quotidien.



Je ne détaille pas les produits que j'ai dans le meuble adjacent: deux caisses sont destinées au stockage de produits cosmétiques dont l'une aux trousses et au stock et produits encore fermés. 

Avec cette petite coiffeuse, j'ai quand même la possibilité de stocker une quantité raisonnable de produits make-up sans tomber dans l'exagération. Il va me permettre de me limiter dans mes obsessions occasionnelles (genre les produits lèvres que je n'utilise jamais) et d'avoir tout sous la main le matin avant de partir travailler. 



Voilà voilà, j'espère que ta curiosité aura été satisfaite! 
Et toi, ta coiffeuse, elle ressemble à quoi? 
Plutôt minimaliste ou démesurée?

mercredi 18 mai 2016

Des lèvres douces naturellement, été comme hiver

Autant les rouges à lèvres ne sont pas trop mon dada, autant les baumes à lèvres, j'en ai toute une montagne. Quand j'étais gamine, j'accumulais les Labello (au kiwi, à la fraise, à la mangue, que sais-je encore) et quand je suis passée au bio, j'ai d'abord été un peu freinée car je n'en trouvais pas facilement. Mais ça, c'était avant. Aujourd'hui, j'ai une autre petite montagne de baumes à lèvres bio/naturels et j'avais envie de partager mes préférés avec toi alors si tu en cherches aussi, avec de bonnes compositions, keep reading :)




Baumes Crazy Rumors

Quand j'ai découvert la marque sur Ayanature, mes yeux ont tellement pétillé que j'étais sûre d'avoir des phares à la place des globes oculaires. Je les voulais tous, tous, tous: ces petits baumes à lèvres sont vegans, pas chers et ils existent en plus de 40 parfums. Mais je me suis ravisée et j'ai été raisonnable pour ne commander que quatre d'entre eux: celui au citron (obligatoire), celui au pamplemousse rose, celui à la pomme-cannelle et celui au Chaï épicé (que je suis bien deg' d'avoir perdu en vacances :( ).

Côté texture, ils s'appliquent très facilement, le baume se présente sous la forme d'un petit stick ce qui est pratique, on peut le glisser dans une poche ou un sac facilement. Les odeurs sont très variées ce qui n'est pas toujours un avantage quand, comme moi, on pratique la collection de baumes à lèvres de manière intensive. Ils vieillissent très bien, cela fait 2 ans que je les ai et ils ne bougent pas ni au niveau de l'odeur ni de la texture.




Baume Hevea - Cacao épices

Reçu dans un colis Sebio lors du partenariat, je n'étais pas très emballée par le format pot au début. Je trouve que les sticks sont, de manière générale, plus pratiques et plus hygiéniques. Je ne connaissais pas du tout la marque Hevea, c'est le premier produit de chez eux que je testais, et j'ai été très agréablement surprise. Au début, il faut chauffer la matière dans le pot avec ses doigts (propres, cela va sans dire) avant de pouvoir l'appliquer sur ses lèvres. Du coup, si tu as les doigts froids, ça fonctionnera moins bien qu'avec une température corporelle normale.

Avant lui, je n'avais pas de baume sur ma table de nuit et depuis, je l'utilise tous les soirs, avant d'aller me coucher et je me retrouve le matin avec des lèvres toutes douces. Sa texture est hyper fondante et son odeur épicée donne envie d'en manger, il fait partie de mes petits produits préférés en ce moment. Le packaging est solide et très classe avec ce pot sobre en verre foncé. Merci Sebio pour la découverte!




Baume Lavera Intense Repair

Acheté l'été dernier en urgence en vacances car j'avais paumé un baume Crazy Rumors chez les parents du Chéri. J'avais les lèvres assez sèches à cause du soleil et ça tiraillait en plus des petites peaux mortes. Bref. Je suis entrée dans un magasin "La Vie Claire" et j'ai vu ce baume pas trop cher alors je l'ai embarqué. Je l'ai utilisé tout l'hiver et il est ultra efficace, j'en suis ravie. Il ne sent aucune odeur en particulier et la texture reste bien beurrée, même par temps froid. Vraiment contente de ma découverte! 




# Où trouver ces baumes à lèvres?
  • Crazy Rumors : sur la boutique Ayanature
  • Hevea : sur Sebio
  • Lavera : dans tout bon magasin bio qui se respecte :3

Et toi?
Quels sont tes baumes à lèvres préférés?




samedi 14 mai 2016

Bloguer pour vivre ou vivre pour bloguer? Se laisser un peu vivre sur la toile

Assez gonflé venant de ma part ce titre, vous en conviendrez. Les publications sur le blog sont très irrégulières depuis le mois de janvier de cette année et le blog a fêté sa première année le 1er mai dernier, comme ça, sans encombre, passant inaperçu. 

Pendant longtemps, j'ai passé plusieurs heures par jour en rentrant de l'école sur le web. Sur des forums, des blogs, les réseaux sociaux. J'y tenais à mon identité virtuelle, elle faisait partie de moi mais tout en étant cachée à la plupart de mes amis du quotidien. Petit à petit, mes deux mondes se sont mélangés. Des connaissances d'internet devenaient des amitiés du quotidien et des amis de la "vraie" vie prenaient connaissance de mon blog, de ce que je faisais sur internet. 

Ma vie actuelle n'a plus vraiment la même allure qu'il y a quelques années. A présent, je vis avec mon Chéri dans un appartement, j'ai un travail temps plein, une formation en cours du soir à gérer et la fatigue n'a cessé de s'accumuler depuis septembre. Toute cette année, j'ai du mettre le blog de côté, à contrecoeur. J'avais aussi commencé à alimenter une chaîne booktube en janvier 2015 mais de la même manière que j'ai mis le blog en pause, je n'ai pas pu poursuivre cette activité de manière régulière. 

Petits Bonheurs d'une Chibi avait bien démarré sa nouvelle vie puis s'est un peu essoufflé, un peu comme si mes stats étaient le reflet de mon propre manque de temps à m'investir pour ce blog. Mais au final, est-ce que j'ai tant envie d'investir dans ce blog? Il reste un moyen de divertissement pour moi, un medium pour positiver un peu plus ma vie (bien que je n'aie plus la motivation d'écrire les Petits Bonheurs de la semaine, c'est symptomatique, ça, non?), un morceau de l'internet mondial qui m'a prouvé que j'aimais drôlement la technologie et que je pouvais aussi faire de jolies choses lorsque j'en avais l'envie. 



Alors quoi? Je pense qu'après un an d'existence, je vais tout simplement changer le rythme de publication de mes articles sur le blog. Lorsque j'ai commencé, je m'étais fixé une moyenne de 10 articles par mois, ce qui était plutôt pas mal respecté au début hé. Et les stats suivaient bien. A présent, j'aimerais déjà atteindre 1 article par semaine. Un article bien écrit, avec des photos sympa et lumineuses, un sujet bien traité, sans prise de tête. C'est un vrai défi en soi vu mon planning mais j'ai besoin de m'aménager des moments de déconnexion avec toutes mes obligations du travail. 

Un article par semaine donc. Mais si je n'y arrive pas, ce n'est pas grave. Car des fois, je n'ai rien à dire. Pourquoi vouloir publier à tout prix? "Si tu n'as rien de plus beau à dire que le silence alors tais-toi." Je dois aussi apprendre à déculpabiliser de laisser mes espaces internet en friche. Ils seront repris lorsque j'aurai le temps et l'envie, pas avant. Parce que ça doit rester un moment "off" de ma semaine, parce que j'ai d'autres priorités, parce que ce n'est qu'un blog et que mon but n'est pas d'en faire mon métier. 


Merci d'être là, amis lecteurs. J'espère qu'on vivra encore de nombreux bonheurs ensemble ♥ 

mardi 10 mai 2016

Quels exfoliants et masques choisir lorsqu'on a la peau mixte et sensible?

Quand on a la peau sensible et sujette à imperfections, on est souvent tiraillé entre lui apporter douceur et réconfort et exploser tous ces points noirs ou autres indésirables qui pointeraient le bout de leur nez. Heureusement pour nous, il y a des marques qui font des soins adaptés à ce type de peau! Aujourd'hui, je te partage quelques soins que j'adore et qui sont très adaptés à ma peau mixte et sensible, je ne me passe plus d'eux.




          Le nettoyage et l'exfoliation        


  • Dr Hauschka - le nettoyant purifiant
Depuis que j'ai commencé à tester leurs produits l'année dernière, je n'ai encore jamais été déçue par la marque et je leur fais confiance presque les yeux fermés. Le nettoyant dont il est question ici se présente sous la forme d'une pâte granuleuse. Tu en prélèves 2 cm dans ta mimine humide et tu viens l'appliquer par pression sur ton visage humide. (Oui je sais, dit comme ça, ça peut te sembler étrange mais leur vidéo est assez claire pour l'application.) Son odeur est douce et me fait un peu penser à Ange à fleur de peau de chez Lush. Il est assez économique puisque je ne l'utilise pas tous les jours et son prix n'est pas excessif. C'est une alternative très agréable lorsque je n'ai pas le temps d'appliquer un masque après mon exfoliant. 




  • Paï Skincare - exfoliant au jojoba & kukui
Je te parlais de Paï dans cet article et depuis lors, j'ai eu l'occasion de tester pas mal de produits de la marque. (Tu peux trouver ma jambe droite en vente sur ebay d'ailleurs.) C'est une marque exceptionnelle en ce qui concerne les soins pour peaux sensibles. Depuis mon aventure chez feu blooming, un institut bio de Liège qui a fermé ses portes il y a bientôt 2 ans, je n'ai plus jamais fait de gommage ou d'exfoliation sur ma peau. J'apprenais à ce moment-là qu'elle était à la fois mixte et sensible. Pourtant, lorsque j'ai reçu un échantillon de cet exfoliant envoyé par MonCornerB lors d'une commande, j'ai décidé de le tester et l'expérience s'est révélée plutôt probante. 

Par la suite, je me suis procuré le produit en full size et à sa réception, après test, ça a été la révélation. Une peau super douce et lumineuse, sans rougeur. Une application hyper agréable avec une douce odeur citronnée, un massage relaxant, un rinçage parfait et une peau souple après utilisation. Paï a conquis mon coeur avec seulement deux produits. Moi qui avais décidé de me passer d'exfoliant et de gommage à cause de leur côté plutôt agressif sur ma peau délicate, j'ai changé d'avis. Désormais, quand je devrai racheter un exfoliant, c'est vers celui-ci que je me tournerai d'office.





        Les masques        


  • Dr Hauschka - Masque Purifiant
Je te parlais de ce masque dans ma routine de soins Dr Hauschka en automne de l'année dernière. Il se présente sous la forme d'une poudre dans un pot en verre opaque dans lequel on retrouve notamment du loess - un argile particulier que je n'ai retrouvé dans aucune autre composition de masque. J'étais assez sceptique en l'achetant la première fois en magasin bio, je me disais qu'il allait exactement être comme un masque à l'argile - en plus cher. Finalement, après plusieurs utilisations, il a aidé mon grain de peau à s'affiner et à se purifier, tout en douceur sans rien brusquer.

Mélange deux cuillères à café de poudre avec deux cuillères à café d'eau et puis barbouille-toi la face. Laisse-le poser 10-15 minutes, sans le laisser sécher et puis rince-le à l'eau claire. Je l'applique une fois tous les 10 jours à peu près et quand j'en ai l'occasion, je fais un bain de vapeur avant pour ouvrir mes pores (glamour bonjour). L'inconvénient, c'est qu'il n'est pas facile de le rincer dans sa totalité et même après plusieurs rinçage, lorsque je passe le drap sur mon visage pour la première fois, il y a des marques dessus...


  • Evolve - Radiant Glow Mask
Petit dernier arrivé dans ma salle de bain, j'ai attendu un certain temps avant de pouvoir me le procurer car il est toujours out of stock mais le voici enfin! Il est formulé à base d'huile de tournesol, d'huile de coco et de cacao avec une pointe d'argile pour le côté légèrement purifiant. Son odeur de chocolat est à tomber et il laisse la peau toute douce. Après les premières utilisations, j'en étais contente mais sans plus. Cependant, à présent, je vois que même en période de règles, je n'ai plus de bouton sur le visage. Est-ce réellement lié ou est-ce simplement un coup positif du sort? Impossible de l'affirmer avec certitude mais il est certain en tout cas que ce petit masque vaut le coup d'être au moins découvert pour s'en faire une idée. J'ai d'abord pris le petit format et il est idéal pour cette option. Avec le pot de 30ml, j'ai pu faire 8 utilisations, dingue, non? A présent, j'ai racheté le grand et je l'aime toujours autant. ♥



Où trouver ces produits?
♦ Vous pouvez retrouver les produits Dr Hauschka sur l'e-shop de Sebio ou en magasin bio et les produits Evolve et Paï sur Moncornerb.




Ceux qui me font envie actuellement ...

Pour le moment, j'ai très envie de tester la Douce gelée nettoyante Baobab & vanille d'Evolve et puis le gommage pâte d'amande et enfleurage de rose d'Hevea. ♥ Si tu connais l'un de ces deux produits, n'hésite pas à me donner ton avis dessus!


 
Quels sont tes produits favoris pour les peaux sensibles?


mardi 3 mai 2016

Le gel douche surgras par Théophile Berthon

Depuis ma découverte des savons BelleBulle et, plus globalement des savons saponifiés à froid, j'avais complètement délaissé les gels douche. Ils étaient devenus encombrants, asséchaient ma peau, qu'ils soient ou non bio/naturels et les savons me plaisaient plus pour leur côté sans déchet. 

Et puis j'ai essayé ceux de la marque Théophile Berthon. Auparavant, quand je voyais la mention "surgras", c'était surtout pour les gels douche type Roger Cavaillès et je n'y croyais pas du tout (surtout dans ce type de marque avec une telle composition). Et puis quand chéri a eu besoin d'un gel douche qui ne devait pas assécher sa peau et en prendre soin en cas de risque d'eczéma, je n'ai pas voulu me tourner vers des marques de parapharmacie et j'ai pianoté sur Slow-cosmétique.com pour y trouver quelque chose de potable.



C'est là que j'ai vu ces gels douche et que j'allais tester pour la première fois le savon noir. La composition me satisfaisait et j'apprenais pour la première fois la signification de la mention "surgras" pour un gel douche. cela veut simplement dire que de l'huile végétale est ajoutée à la composition après la saponification, ce qui intensifie son côté protecteur pour la peau. 

Composition des gels douche au savon noir:
Avec Parfum : AQUA (WATER), POTASSIUM OLIVATE, POTASSIUM COCOATE, GLYCERIN, PARFUM (FRAGRANCE), SODIUM CHLORIDE, OLEA EUROPAEA (OLIVE) FRUIT OIL, CAPRYLYL/CAPRYL GLUCOSIDE, LINALOOL, COCOS NUCIFERA (COCONUT) OIL, TOCOPHEROL, GERANIOL, HELIANTHUS ANNUUS (SUNFLOWER) SEED OIL. Sans Parfum : Idem supra mais sans PARFUM (FRAGRANCE) et sans GERANIOL


La marque Théophile Berthon ne date pas d'hier: elle a été créée en 1867 et a même obtenu des médailles d'or lors d'expositions universelles en tant que maître savonnier. Malheureusement, l'arrivée des produits chimiques sur le marché a eu raison de cette entreprise artisanale et a du fermer ses portes... pour les réouvrir avec une nouvelle équipe il y a quelques années. La gamme composée de produits simples à base d'huiles végétales saponifiées et d'essences naturelles a même reçu la mention Slow Cosmétique. 


Cela fait à présent un mois que je les utilise tous les jours sous la douche et j'en suis très satisfaite. Je ne pensais pas avoir besoin d'un produit surgras mais pour moi qui me plaignais souvent d'avoir la peau sèche et qui mettais régulièrement des crèmes et des huiles nourrissantes après la douche, je dois bien avouer que je suis assez bluffée. Chéri, de son côté, n'a pas besoin de supplément et moi, j'ajoute une tartinade de crème une fois sur trois à présent malgré l'eau calcaire qu'on a ici. 


Du côté des odeurs, j'aime beaucoup le côté floral et naturel de la fleur d'oranger. Je n'avais jamais réellement acheté de produit à cette fragrance et dans le gel douche, elle n'est pas écœurante. La lavande est aussi hyper agréable. J'y suis plus habituée et là, j'ai l'impression de me jeter dans un champ de lavande quand j'appuie sur la pompe pour faire sortir le produit. J'utilise peu le sans parfum mais si vous avez déjà le savon noir multi-usage de la même marque, c'est la même odeur légèrement parfumée à l'olive.




Les gels douche sont livrés dans des grands flacons de 500ml qui vont me durer une éternité j'ai l'impression. Le packaging est très beau, joliment travaillé et le flacon est opaque avec une étiquette différente pour chacun. Un flacon-pompe est fourni automatiquement avec chaque gel douche, ce qui est très pratique et permet de bien doser le produit. Il mousse peu et c'est à la fois un avantage et un inconvénient car il est doux avec la peau mais il en faut un peu plus que d'ordinaire du coup. 

Je viens de recevoir deux autres gels douche surgras de la même marque avec d'autres parfums: mûre et agrumes/verveine. J'ai hâte de les tester. J'espère qu'ils seront tout aussi doux et efficaces que leur trois frangins au savon noir!



► Gels douche surgras au savon noir - Théophile Berthon (13,50€/500ml ou 34,90€ le pack de 3 en promo) - disponibles sur leur boutique en ligne


Et toi, tu connaissais la marque? Adepte des gels douche surgras?
Quelles sont tes marques préférées que je dois absolument découvrir?