lundi 2 novembre 2015

Mise à jour capillaire - une routine minimaliste

Salutations les amis! Il y a quelques mois, je te confiais mon petit rêve capillaire: arriver à ne plus me laver les cheveux. Non, je ne suis pas une sale sale, je suis juste une grande paresseuse doublée d'une écolo. 

L'étape intermédiaire était de parvenir à ne laver mes cheveux plus qu'une fois par semaine au lieu de deux. Et tu sais quoi? J'ai réussi! I f***ing did it! Wouhou, champagne et cotillons! Je glisse donc un petit billet sur cette routine extrêmement minimaliste mais qui parvient à me combler capillairement parlant.



En fait, cet article sera plutôt court puisque je n'utilise plus que deux produits de manière récurrente: le shampoing Etre de mèche de Propolia et mon gel d'aloe vera Bioflore. 



▼ ▲      Être de Mèche - Propolia      ▼ ▲ 

J'ai trouvé ce shampoing en magasin bio et je l'ai pris parce que j'en avais lu beaucoup de bien chez pas mal de personnes. Je ne suis absolument pas déçue de mon achat. Il est doux, la compo est clean (pas de sulfate ni autre agent irritant ou de conservateur louche mais 2-3 petits trucs en fin de compo dont je me serais passée comme l'alcool), il est certifié bio, il sent bon, son format est pratique, le prix est correct. En plus de tout ça, il m'a aidée à espacer les shampoings: une fois, j'ai fait le test d'attendre plus longtemps avant de me laver les cheveux. Le lendemain du jour de lavage habituel (qui n'avait pas eu lieu si tu suis bien), mes cheveux avaient encore une bonne tête donc j'ai poussé lé bouchon jusqu'à la semaine complète. Nickel, ma belle. Il me fait des cheveux tout doux et tout légers. Parfois, je fais deux shampoings d'affilée si j'en ressens le besoin mais un seul lave suffisamment bien le cuir chevelu. 

Environ 10€ pour 200ml en magasin bio




▼ ▲ ▼     Le Gel d'aloe vera - Bioflore     ▼ ▲ 

J'ai commencé à utiliser le gel d'aloe vera de manière quotidienne pour créer et coiffer mes ondulations lorsque je suis passée par la case "coiffeuse" en mai dernier. Depuis, j'ai utilisé plusieurs gels d'aloe vera et ils sont tous relativement efficaces mais je suis restée sur celui-ci car il est d'un bon rapport qualité/prix et qu'il est Slow Cosmétique. Sa petite odeur acide me gène encore un peu mais je commence à m'y faire et sur les cheveux, ça ne sent plus. 

J'utilise une à deux dizaines de pompes lors de chaque coiffage. Tous les matins, j'en mets au creux de ma main, je mets la tête en bas et je m'ébouriffe les cheveux en remontant vers le crâne pour créer du mouvement. Je répète l'opération jusqu'à ce que ma tête me convienne.  Il hydrate les cheveux tout en les coiffant. Il ne manquerait plus que l'effet mousse texturisante et volumateur automatique et ce serait parfait! 

17,90€ pour 250ml sur la market place slow-cosmétique




De temps à autres, je fais un bain d'huile avec a Good Hair Oil 53 de BelleBulle et une fois tous les 15 jours, un gommage du cuir chevelu avec le shampoing et des perles de jojoba pour éviter l'amas de pellicules.
Le lendemain du jour où je faisais mon deuxième shampoing, je mouille mes mains et je frictionne mon cuir chevelu avec pour décoller un peu les racines et garder ce mouvement que j'entretiens tous les jours avec le gel d'aloe. Je ne te cache pas que je suis bien contente de cette progression et je vais conserver cette petite routine pour la stabiliser jusqu'à envisager d'espacer encore plus ces shampoings. 


& toi, tu as atteint tes objectifs capillaires? 


6 commentaires:

  1. Non je suis bien loin de mon objectif capillaire. Le mien n'est pas de moins me laver les cheveux car j'ai déjà des cheveux secs à la base donc à part grosse session de sport ou canicule je me lave les cheveux une fois tous les 5 jours. Mon objectif serait de ne plus avoir de frisottis. J'ai toujours eu des frisottis mais depuis que j'ai arrêté les silicones c'est l’apocalypse, j'ai jamais l'air coiffé :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allez courage petit chaton! ♥
      Je viens d'avoir plein d'échantillons d'un AS JMO "reconstructeur" au miel et à l'hibiscus dans ma commande Mon corner B, je les amènerai vendredi :)
      Et si tu te coiffes ou si tu hydratais tes cheveux avec des masques au miel par exemple?

      Supprimer
  2. Dis, les perles de jojoba, tu achètes ça où ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en avais trouvé sur aroma-zone mais si tu veux faire un gommage de cuir chevelu, tu peux aussi prendre du marc de café, ça se coince moins dans les racines du cheveu, je pense que c'est plus facile à rincer ^^

      Supprimer
    2. J'en ai finalement trouvées dans une herboristerie bruxelloise (Desmecht, place Sainte-Catherine) ;)

      Supprimer
    3. Merci pour l'adresse, quand je passerai à Bruxelles j'irai voir! Il y a du choix ou c'est très petit?

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.