mardi 25 août 2015

Mon plan d'attaque contre la cellulite

Cette fois, c'est fini de rigoler. Les saucissons sont rangés. Les bouteilles d'eau sont pleines à craquer. Les tenues de sport sont lavées et prêtes à être enfilées. Et c'est le branle-bas de combat dans ma salle de bain pour mettre toutes les chances de mon côté. 

Déjà avant de partir en vacances, j'avais remarqué quelques kilos en trop. La situation ne s'est pas arrangée avec tous ces barbecues et ces apéros. Heureusement qu'on a quand même pas mal marché. Mais le constat dans mes pantalons a été sans appel, une fois rentrée au pays. Et c'est loin d'être confortable. Je ne suis pas du genre à racheter des pantalons une taille au-dessus quand je prends du poids, non Madame. Je combats l'ennemi, parfaitement. (Certains diront que je suis radine et ils n'auraient peut-être pas tort mais le résultat est là quand même.) J'ai aussi fait une petite fixette sur mes jambes cette année car pour la première fois depuis longtemps, j'ai acheté et porté des robes. Un véritable ovni dans ma garde-robe... 



Je t'expose ma tactique ?

A part boire beaucoup d'eau et éviter de (trop) grignoter, j'ai ressorti quelques accessoires pour faire bouger cette masse graisseuse et tonifier mes cuissots. 


Ma brosse Hydrea London  •  Mon Cellu Cup  •  L'huile "Libérez l'orange!" d'Indemne


Ma petite routine: tous les soirs, je me brosse le corps à sec (un brossage lymphatique classique) et avant de me doucher, je me masse les cuisses en dessinant des cercles pour activer la circulation. Ensuite, je me lave et si je suis motivée, je termine même par un jet d'eau fraîche. Une fois séchée, je me masse avec de l'huile et trois fois par semaine, je la fais pénétrer avec le Cellu Cup (tout pailleté que j'adore). 

Au départ, je faisais cette routine le matin et c'est vraiment génial si vous avez l'habitude de prendre votre le douche à ce moment-là. Chantal, créatrice de Cellu-Cup, me l'a confirmé: faire ses petits massages le matin, c'est le nec plus ultra. Puisqu'on bouge dans la journée, on a plus de chance de voir les adipocytes brûler (pas à l'oeil nu par contre, désolée si je te déçois). Moi, ma journée n'est pas rythmée comme ça et je ne suis pas parvenue à modifier mes plans pour qu'elle se colle dessus. Cela dit, quand je le faisais, c'était extrêmement bien car mes jambes étaient moins lourdes durant la journée, la circulation avait été bien activée et c'était très confortable. Mais quel que soit le moment choisi, veillez à le faire correctement et de manière régulière. C'est ça le plus important.

Il est vraiment nécessaire d'utiliser une huile pour masser vos jambes avec le Cellu Cup, de préférence une huile qui ne pénètre pas la peau trop rapidement pour avoir le temps de masser en profondeur vos gambettes. Cette petite ventouse reproduit le mouvement du palper-rouler que peut faire votre kiné ou votre esthéticienne. En pinçant la ventouse souple, on chasse l'air qu'il y a à l'intérieur et c'est la peau, chargée d'amas graisseux en surface, qui va venir combler ce vide. Une fois pincée et positionnée, il n'y a plus qu'à faire des va-et-vient pour masser vos cuisses ou vos mollets.


Cellu Cup paillettes comment l'utiliser


▼  Quelques précautions pour utiliser correctement votre Cellu Cup  
  1. Ne la pincez pas trop fort. Plus vous pincez fort, plus le massage est profond... et plus vous allez souffrir. 
  2. Ne vous massez pas tous les jours. C'est tentant pour faire déguerpir le plus rapidement possible cette satanée peau d'orange mais c'est le meilleur moyen pour obtenir des hématomes. Des hématomes en plus de votre cellulite. Sexy à souhait, non? 
  3. Ne vous massez pas trop longtemps. Même principe: le risque d'hématomes est aussi élevé que votre envie de faire disparaître la cellulite. 15 minutes trois fois par semaine, ça me paraît déjà bien. Et puis si vous n'avez pas le temps, 5 minutes sous la douche, c'est mieux que rien. 
  4. Faites des mouvements longs et doux, pas besoin de faire un concours sur le plus grand nombre de mouvements à réaliser en 5 minutes. Le massage vous fera moins mal et il sera tout aussi efficace.
  5. Utilisez une huile adaptée, qui glisse bien et qui contient des actifs pour activer la circulation ou réputée pour faire fondre les graisses par exemple. Vous pouvez mélanger de l'huile végétale de nigelle ou de calophylle avec des huiles essentielles décongestionnantes ou tonifiantes (pamplemousse, immortelle, eucalyptus citronné ou mentholé...)





Libérez l'Orange !, vraiment?

J'avais envie de tester une huile Slow Cosmétique et cette marque me faisait de l’œil depuis quelques mois. J'ai sauté le pas et je dois bien avouer que j'ai été quelque peu déçue... 

Ce n'est pas l'huile que je conseillerais si vous souhaitez l'utiliser en combo avec une ventouse anti-cellulite pour une raison très simple: le fini de l'huile est sec et elle est trop rapidement absorbée par la peau. Je devais d'abord me passer de l'huile de jojoba avant d'ajouter celle d'Indemne sinon j'y perdais une cinquantaine de pompes de produit par jambe pour obtenir un fini glissant. En revanche, si vous vous massez avec un autre instrument anti-cellulite comme les rouleaux à picots ou vos redoutables mains, cela ne devrait pas poser de problème. 

Concernant les aspects que j'ai appréciés, je mentionnerai son odeur discrète et légèrement citronnée, très agréable. Le flacon est dépourvu de capuchon, ce qui m'a surprise lors de l'ouverture de la boîte. Mais oui, mais oui, c'est normal: c'est un déchet en moins dans la poubelle. A la place, pour éviter que l'huile ne sorte malencontreusement du flacon en verre, Indemne a choisi une petite languette en plastique pour bloquer la pompe. Ingénieux, n'est-il pas? 

En revanche, je peine un peu à justifier la mention Slow Cosmétique pour ce produit... Le flacon est vendu à 26,95€ les 100ml et le premier ingrédient qu'on y retrouve est de l'huile estérifiée. Or, sur l'emballage, Indemne a choisi de mettre en avant la mention "7 huiles essentielles" (et puis en plus petits "et huiles végétales 100% naturelles"). C'est du marketing qu'utilisent les sociétés pratiquant le Greenwashing et je la déplore... Je trouve que c'est un peu fort de café malgré le fait qu'on retrouve de l'huile essentielle d'eucalyptus, de l'immortelle (dont le prix est assez élevé), de pamplemousse et de poivre noir. Ils font le minimum du minimum et c'est pour cette raison qu'ils n'obtiennent qu'une étoile sur trois dans leur mention.




Bref, à mes yeux, cette huile est agréable à utiliser mais n'est pas du tout indispensable pour un traitement externe contre la cellulite. Si vous avez une recette maison efficace, n'hésitez pas à la proposer dans les commentaires et je l'ajouterai ici. :)



Quels résultats en quatre semaines ?

Il est difficile d'attester une efficacité réelle de l'huile sur la cellulite puisque j'ai la conviction que ce sont surtout les instruments employés pour masser et tonifier qui jouent un rôle primordial. Et puis toi et moi, on sait que je n'ai pas pu boire que de l'eau et manger des crackers aux céréales pendant un mois donc du côté de l'alimentation, faut pas trop espérer... 

Le massage avec la ventouse est efficace, comme je vous l'avais déjà montré dans un précédent article sur l'autre blog. Couplé avec le brossage à sec, ça aide à tonifier ma peau et ça la rend plus belle et plus ferme. Je réitère l'expérience de l'avant/après en photo et cette fois, on est fifou, on se montre le vrai gras, celui des cuisses.



Les résultats sont un peu moins spectaculaires que les précédents. Je pense que c'est parce que la masse graisseuse est tout simplement plus importante et concentrée dans mes cuisses que dans mes mollets. En revanche, même problème que la dernière fois lorsque j'ai du reprendre une photo pour faire le comparatif avant/après: la zone à pincer est difficile à choper! Mes cuisses, tout comme mes mollets lors du dernier test, ont donc perdu un ou plusieurs cm - même si j'aurai du en attester avec des mesures prises au préalable. Je ne m'attendais pas du tout à ce genre d'effet, surtout que mes séances de sport n'ont pas augmenté lors de ces vacances et que je bouge beaucoup moins que pendant l'année scolaire.

Je compte poursuivre mes efforts: j'ai une marque de cellulite dont j'aimerais beaucoup me débarrasser et qui est présente depuis quelques années sur l'arrière de ma cuisse donc il faudra plus longtemps avant de réussir à casser cet amas. Tant que je suis en vacances, cette petite routine ne me dérange pas du tout, elle me plaît plutôt bien. Je verrai bien si j'ai l'occasion de la poursuivre à la rentrée mais en attendant, je ne me décourage pas ! 



Et toi, adepte de ces outils pour combattre la peau d'orange?



A lire si tu veux aller plus loin:


________________________________________________

Si ça te tente de commander sur la boutique de Cellu Cup, tu peux utiliser le code CHIBI2015 pour avoir 6€ de réduction sur ta commande. Il est valable jusqu'au 8 septembre 2015. 

Cette promo se combine avec les offres en cours à savoir -15% à l'achat de 2 Cellu Cup et -20% si vous en achetez 3 et +. Commandez avec vos copines! ;-)




4 commentaires:

  1. Bravo, tes résultats sont impressionnants ! :O Moi aussi les vacances, avec les repas en famille, n'ont pas fait du bien à ma peau ><" donc je me suis mise aussi aux massages (karité + huile essentielle de pamplemousse) et au jet d'eau fraîche, couplés avec du sport et une bonne alimentation. Je ne veux pas spécialement mincir, je veux surtout que ma peau soit plus ferme et plus belle.Je prévois de prendre des photos tous les mois pour voir les résultats :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) J'espère que tu continueras tes jets d'eau mais moi, j'avoue avoir beaucoup de mal avec ça ^^ Pourtant, ça raffermit bien!
      C'est grâce aux photos que tu te rends bien compte des résultats en fait. =)

      Supprimer
  2. Enfin ton article ! J'ai lu jusqu'au bout ce n'était pas si terrible que ça ;)
    Comme toi j'ai quelques soucis de pantalon à cause des apéros de l'été du coup je pense que je vais tenter cette Cellu Cup pour voir un peu son efficacité. Et puis je ferai un tour dans ma parapharmacie préférée pour voir si je peux trouver une huile qui me convienne :)

    Merci pour ton article et les liens, c'est super intéressant, je vais surement utiliser ton code promo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouf ça va alors! ^^
      C'est un instrument vraiment cool, moi je l'adore. J'espère que tu seras moins serrée dans tes pantalons bientôt ^^

      Merci pour ton petit mot! =) Bisous

      Supprimer